Qui ne s’est jamais posé une question aussi primordiale que « Avec quoi remplir un sac de frappe ? » Certainement pas moi ! J’ai commis un certains nombre d’erreurs avec mes premiers sacs mais j’ai appris. Aujourd’hui, je suis le boss quand il s’agit de remplir un sac de boxe. Laissez moi partager avec vous mes meilleurs conseils.
Comment remplir un sac de frappe : les enjeux
Un sac de frappe, comme son nom l’indique, sert à frapper. Ce qui est important ici de considérer c’est que c’est votre corps qui va percuter le sac. C’est pourquoi comment remplir un sac de frappe n’est pas une affaire d’amateur.
Quand on aime la boxe, on peut vivre sa passion de nombreuses années, souvent toute sa vie. Aussi vous devez assurez vos arrières et prendre soin de ce qui vous permet de pratiquer la boxe : votre corps. Boxer, tout le monde peut le faire. Mais pour pratiquer longtemps, il faut le faire intelligemment. Si c’est pour remplir un sac de boxe avec du plomb, mieux vaut arrêter le sport.
Si vous percutez un sac rempli avec les mauvais matériaux pendant de longues années, vos poignets mais aussi vos genoux, vos bras et vos jambes en entier finiront par vous le rappeler. On ne lésine pas avec la santé. On apprend donc avec quoi remplir un sac de frappe correctement.
Le sable, la fausse bonne idée
Attention à vos articulations
Ne vous fatiguez pas à vous demander quel sable pour sac de frappe vous allez devoir utiliser. Tous les sables ont le même défaut. Les grains de tassent dans le sac et viennent occuper le moindre millimètres. Tant et si bien que vous finissez par taper dans un ensemble aussi dur que la pierre. Vous ferez donc subir à vos poignets autant de micro-traumatismes que de coups.
Même si vos gants ont le meilleur des rembourrages, à la longue ces percussions répétées vont entrainer une fragilité, puis une lésion. D’ailleur si vos gants sont tout pourris, cela ne peut pas durer, allez faire un tour sur cet article sur les gants de muaythai pour y remédier. Le sac de sable pour sac de frappe aussi dangereux pour l’os du carpe que de mauvais gants de boxe pour les os du métacarpe. Si vous êtes perdu, consulter ce petit schéma 😉
Mixte sable et mousse, déjà moins pire
Vous trouverez aussi une méthode qui consiste à mixer le sable avec des matériaux plus moelleux et malléables. Vous pouvez mettre un fond de tissu, puis des sacs de sable (fin) au milieu et combler avec de la mousse de polyuréthane pour une forme lisse et un matériau plus adapté pour les chocs. Mais ça devient plus compliqué, plus technique alors qu’on peut répondre à la question avec quoi remplir un sac de frappe avec simplement du tissu comme on va le voir tout de suite.
Chiffon pour sac de frappe
Solution gratuite
Le remplissage sac de frappe boxe idéal si vous n’avez pas de budget, est le tissu, il n’est pas compliqué de trouvé des vieux vêtements ou du linge de maison à découper en morceaux. C’est peut-être même l’occasion de changer votre housse de couette qui ne ressemble plus à rien. Si vous n’avez rien, demandez juste autour de vous, famille, collègues, voisins. Promis, vous pourrez même remplir un sac de boxe supplémentaire.
Préparation
Plus vous couperez petit (taille d’un mouchoir) pour avoir de quoi remplir un sac de frappe, plus votre sac sera bien uniforme. Pensez bien à retirez les boutons, les fermetures éclairs et tout ce qui pourraient abimer vos articulations, vos gants ou encore le sac. Le remplissage doit se faire sans protubérance. Par exemple, si vous compter mettre les doudous de vos enfants dans le sac, il faudra au préalable arracher leurs yeux rigides 😉
Remplissage du sac
Lorsque vous penserez que le sac est suffisamment rempli, il y a de forte chance pour que ce ne soit pas le cas. C’est long de remplir un sac de boxe. Je vous recommande de fermer votre sac, le suspendre et de lui faire subir quelques enchainements bien placés de bas en haut, de haut en bas etc. Le tissu va se tasser.
Vous pouvez l’ouvrir à nouveau, bien enfoncer le tissu déjà en place, quitte à mettre le pied dedans. Remettez des lambeaux de tissu et refermer. Vous pourriez avoir besoin de répéter l’opération alors gardez un sac de tissu sous la main les premières semaines.
Remplir un sac de boxe avec de l’eau
Si vous tapez sur internet « Comment remplir un sac de frappe », il y a de fortes chances pour que vous tombiez sur une liste de solutions qui cite, notamment, l’eau. C’est marrant parce que dans les salles, c’est quand même hyper rare.
Les malins qui le citent sur le Net n’ont jamais du essayer de remplir un sac de boxe. L’eau, c’est bien dans l’idée mais dans les faits, c’est super technique. Si vous ratez votre coup, ça fait beaucoup d’eau d’un coup quand même.
De deux choses l’une. Soit vous avez le bon équipement sous la main et de l’expérience pour faire ça, par exemple vous bossez dans les chambres à air. Auquel cas, tentez votre chance ! Soit vous n’avez rien de tout ça, ni matos, ni savoir faire et vous feriez mieux de passer votre chemin.
Comment remplir sac de frappe : la sciure de bois
On a tous un bucheron qui sommeille en nous qui va être séduit par cette idée. La sciure de bois est en effet une possibilité pour remplir un sac de boxe. Ça sent bon l’authenticité et Rocky en Sibérie !
Mais ne faites pas trop le beau car, à moins d’habitez à côté de chez Charles Ingalls, vous risquez plutôt de vous retrouver avec des sacs de copeaux de bois pour cochon d’Inde 😉
Moi j’aime bien que le bois soit une des solutions à comment remplir un sac de frappe mais je la trouve un peu trop poussiéreuse en appartement. C’est pas si mal quand on est en galère mais c’est provisoire car ce n’est pas stable dans le temps comme le tissu, ça se tasse de plus en plus, vous finirez par taper dans une bûche !
Alors comment remplir un sac de frappe avec du bois ? Pour bien faire, je vous conseille de commencer par un peu de tissu dans le fond du sac, puis vous glissez un sac à gravats dans le sac de frappe. Vous y mettez votre sciure jusqu’à ce que le sac soit plein. Fermez bien, que ce soit vraiment hermétique. Si besoin ajoutez du tissu ça et là pour combler des trous, surtout sur le haut.
Avec quoi remplir un sac de boxe : bonus denrées alimentaires
A la question avec quoi remplir un sac de boxe, on entend aussi des trucs comme de la farine et du riz. Ça fait beaucoup de sacs de riz et de farine cette histoire. C’est de la nourriture, moi ça me dérange un peu qu’on la gaspille. Les vêtements hors d’usage c’est différent, c’est une forme de recyclage.
Admettons que vous ayez un stock de riz et de farine des années 90 de votre grand père survivaliste, pourquoi pas. Mais méfiez-vous des mites. Isolez bien les denrées dans des sacs en plastique. Ensuite, utilisez la même méthode que pour le sable : du tissu au fond et de la mousse de polyuréthane sur les cotés.
Et sinon, vous trouvez une autre solution à comment remplir un sac de frappe, la bouffe ce n’est pas décent quand le tissu est si facile.
Avec quoi remplir un sac de frappe pour qu’il soit lourd ?
Je vous ai entendu dire dans votre tête que le tissu n’est pas assez lourd pour la puissance de vos coups 😉 Alors je vais vous donner des pistes. Déjà, privilégiez les tissus lourds, genre des vieilles tentures. Ça se trouve pour pas grand chose en seconde main ou cherchez dans le grenier de votre grand-mère. Ensuite, il faut tasser les tissus dans le sac comme si votre vie en dépendait.
Mais surtout, si vous voulez que ça pèse, mixez la meilleure et la moins bonnes des méthodes. Avec quoi remplir un sac de frappe ? Avec du tissu bien sur. Mais aussi un long sac cylindrique rempli de sable que vous allez placer au centre du sac de sorte que vous ne le touchiez pas. Autrement dit, le sable viendra contribuer au poids sans abimer vos articulations.
Je vous conseille vivement de doubler ou tripler le sac qui contient le sable. En cas de fuite, au fil des entrainements, le sable viendra se loger sur le fond du sac. Vos jambes ne le sentiront pas beaucoup. Ce sera progressif mais à chaque coup de pied, votre corps se fragilisera inutilement.
Pour en finir avec quoi remplir un sac de frappe
Je pense que là, on est bon, vous savez avec quoi remplir un sac de frappe. Filez le faire, entrainez-vous comme des brutes. Et revenez me racontez ce qui matche le plus pour vous comme méthode dans les commentaires.
Je pense que vous aurez bien compris que le plus important dans cette histoire, ce n’est pas tant comment remplir un sac de frappe que comment respecter son corps et faire du sport le plus longtemps possible. Longue vie sportive à vous !