La meilleure paire de gants de boxe thai pour vous

Si vous commencez le muaythai, il faut vous soucier rapidement des gants que vous allez porter. Les gants de boxe thai du club, ça va les premiers cours mais on ne pas se mentir, question hygiène, c’est super crado. Vous serez peut-être tenté d’aller à Decathlon mais ce n’est pas une bonne idée, ce sont des gants boxe thai de qualité médiocre qui viennent du Pakistan. Le mieux pour vos articulations, c’est de vous tourner vers des marques professionnels en ayant à l’esprit les critères essentiels pour choisir vos gants muay thai. Pour vous aider, j’ai réuni dans cet article conseils pertinents et bonnes adresses en ligne.

Quels sont les meilleurs gants muay thai?

Il n’y a pas de mystères, pour des gants muay thai de qualité, il faut se tourner vers les marques thaïlandaises de renom, celles qui ont des centaines de milliers de combats d’expérience et qui sont plébiscité à travers le monde. Les marques inconnues thai par contre sont à fuir car elles jouent de leur nationalité pour vendre des muay thai gants mais sont en fait de très mauvaise qualité. C’est un peu comme avec les parfums français ou les chocolats belges, si vous voyez ce que je veux dire.

Je vous pose ici quels sont mes gants boxe thai préférés car je sais que c’est l’info que vous cherchez en priorité. Mais je vous invite vraiment à lire l’ensemble de mon article pour faire le meilleur choix possible de gant box thai. Vous ne ferez pas cet achat tous les jours.

[ranking]

Comment choisir ses muay thai gants pour l’entraînement ?

Pour répondre à cette question, il convient de prendre en considération un certains nombre de critères concernant les gants de boxe thai que je vais développer point par point.

Tailles des gants de boxe thai

Les gants muay thai comme les gants d’anglaise bénéficient d’une système de taille spécifique qui est exprimé en once (oz), c’est une mesure de poids et non de taille à proprement parlé. Plus les muay thai gants sont lourd et mieux vous êtes protégés car la couche de rembourrage est plus épaisse.

Taille gant boxe thai débutant (sparring + sac de frappe)

Quand on débute en boxe, on le fait avec la même paire de gants muay thai qui sert pour le sac de frappe et pour le sparring. Vous pouvez choisir votre taille en fonction du tableau suivant :

[tableau poids pratiquant et poids des gants]

Taille gant de boxe thai confirmé (sparring uniquement)

Pour les nakmuay qui font beaucoup de sparring et qui ont déjà atteint un certain niveau, il va de soi d’avoir une paire de gants boxe thai pour le sac, on en parlera plus bas, et une autre pour le sparring exclusivement. Pour choisir la taille de cette dernière, vous pouvez vous référez au tableau suivant :

[Tableau poids pratiquant et poids des gants sparring]

Matières des muay thai gants

Ce qui est important quand on choisit ses gants c’est de penser d’une part au confort de vos mains et d’autre part à la durabilité de vos gants boxe thai. On ne va pas se mentir, c’est pour frapper que vous voulez des gants. Ils vont dont être soumis à un traitement sévère. C’est pourquoi le choix de la matière est important.

Evidemment, c’est le cuir véritable qui dure le plus longtemps, qui présente la plus grande souplesse et qui est le plus respirant pour la peau. Mais aujourd’hui la qualité des matières synthétiques des gants boxe thai s’est tellement amélioré qu’on s’y retrouve avec des tarifs beaucoup plus compétitifs.

Vous trouverez en général la mention PU (polyuréthane) pour indiquer le cuir synthétique, il existe différentes qualité de PU. Vous avez des gants en PU qui se déchireront facilement alors que d’autres rivalisent dans le temps avec le cuir véritable. C’est aussi pour ça qu’il est recommandé de se tourner vers certaines marques de gants boxe thai plutôt que d’autres.

Fermetures des gants boxe thai

Vous l’aurez surement remarque, il existe des gants à lacets et d’autres gants de boxe thai avec des velcro. Les premiers sont plus authentiques mais vous n’avez aucune raison d’en porter à la salle, sauf si vous faites une reconstitution historique 😉 Ils sont réservés aux compétitions de haut niveau. Il offre le meilleur maintien possible.

Soyez attentif à la fermeture de vos futurs muay thai gants avant de vous décidez. Une manchette large et un velcro long vous assurera un meilleur maintien et plus de stabilité qu’un système plus petit. Rien n’est plus énervant en plus à l’entrainement que d’avoir un boxe thai gant qui part en vrille et c’est aussi très agaçant pour votre partenaire.

Les principales marques de gants boxe thai

Il existe tellement de marques de gants de boxe thai qu’il serait impossible, je pense, de toutes les répertorier. Voici les principales vers qui vous pouvez vous tourner en toute confiance.

  • Twins : On ne présente plus cette grande marque de sports de combat et de muaythai qui sévit dans les milieux professionnels et amateurs du monde entier. Perso, je ne porte que des Twins en muay thai gants et je ne suis pas prêt de changer.
  • Fairtex : Autre marque de prestige qui couvre l’ensemble de l’équipement necessaire à la pratique du muaythai. A noter que cette marque 100% thaïlandaise c’est justement faite connaitre avec ses gants muay thai.
  • Yokkao : Autre marque thaïlandaise qui inonde le milieu muaythai depuis une décennie. Très belle qualité de gants muay thai, des design magnifiques, allez voir.
  • Top King : Là encore, une pointure pour les muay thai gants. Une super fermeture velcro , un rembourrage confort, de la tenue dans le temps, je valide car j’en ai de très bons échos à la salle.
  • Raja : Une dernière monture thaïlandaise en matière de gants boxe thai pour la route. Si vous aimez la qualité et le cuir, vous ne serez pas déçu par cette marque également rembourrée.

Combien coûte des gants muay thai ?

Vous trouverez des muay thai gants à des prix si petits que ça laisse perplexe. Mais à moins de 50€ vous allez y laissez vos phalanges. On est d’accord que si vous vous intéressez de près au dossier « gants muay thai » c’est que vous cherchez un produit de qualité.

C’est difficile de donner un prix précis, allez-voir les marques que je vous conseille pour vous faire une idée plus juste mais on peut dire qu’il faut compter entre 60 et 120 euros pour une bonne paire de muay thai gants.

Les différents types de gants

Il y a des choses qui sont évidentes pour un vieux loup comme moi ou pour votre entraineur mais que nous avons du apprendre nous aussi. Alors pour ceux dont l’esprit est un peu confus en matière de gants de boxe, je me permets ce petit recadrage en quelques lignes sur les différents type de gants de boxe thai.

Gants de sac

Ce sont de gants relativement fins qui sont faits spécialement pour le travail au sac, en percussion. Ils donnent l’impression de ne rien avoir au bout des bras et on travaille très bien avec mais ils ne protègent pas. Attention à ceux qui accompagnent les punching ball ou les sacs du rayons jouets. Ils sont dangereux tellement ils sont de mauvaise qualité.

Gants de compétition

Pour les professionnelles, il s’agit le plus souvent des gants à lacet qui permettent l’ajustement le plus précis. A l’entrainement, ce n’est pas possible d’en porter, ils ne sont pas faits pour être retirés et remis plusieurs fois, surtout tout seul.

Les gants muay thai amateurs par contre ne sont pas à lacet. Ils présentent souvent une zone blanche à l’avant pour permettre de voir le sang au plus vite.

Gants de MMA

Les gants de MMA sont les plus spécifique puisqu’il s’agit de gants coupés au niveau des doigts. ILs permettent d’enchainer les combats au sol après avoir commencer debout en boxe. Rien à voir donc avec notre affaire mais ils partagent souvent le même rayon 🙂

Gants de sparring

Les gants de sparring sont les gants qui nous intéresse directement. Plus gros que les gants de sac, plus lourd que les gants de compétition, ce sont les gants boxe thai qui vous accompagneront à l’entrainement et qui feront votre fierté de nakmuay. Vous devez choisir avec soin comme un ouvrier son outil.

Le design d’un gant de muay c’est sa personnalité

Vous voulez acheter une paire de gants boxe thai parce que cela vous est utile pour vos cours. Mais n’oubliez pas que comme le short de muay thai, c’est aussi un bel objet et qu’il est tout à fait possible d’associer l’utile à l’agréable.

Une belle paire de muay thai gants, ça se repère tout de suite. La matière déjà, les finitions, l’originalité, les motifs… Moi je me méfie toujours des inconnus qui portent des beaux gants de boxe thai ou des shorts personnalisés, ça en dit long sur la dévotion du gars à ce sport. Des fois c’est faux, c’est juste un gars qui se la pète mais en général je fais bien de me méfier ! En fait, c’est comme une voiture ou un appareil high tech, tout le monde en a mais le modèle qu’on possède personnellement en dit long sur nous. Alors faites attention à gants muay thai 😉

Mais la question n’est pas juste de paraitre. Il s’agit d’être bien dans ses gants boxe thai. Porter des gants dont le design nous séduit apporte toujours un bien-être supplémentaire à notre séance de sport et une motivation de plus pour s’y rendre.

Enfin, il n’est pas à prouver que l’on prend davantage soin d’une belles paire de gants muay thai que de vieux muay thai gants pourraves. Et c’est très important de prendre soin de vos gants de boxe thai, c’est votre monture. On reparle plus bas concernant l’entretien.

Pourquoi pas des gants muay thai personnalisés ?

Idéalement, on aimerait pouvoir personnaliser aussi facilement ses muay thai gants que son short mais malheureusement, c’est compliqué à faire à l’unité. Sinon, croyez-moi, j’aurais trouvé le super plan. Vous aurez sans doute remarqué que certains clubs le font faire en Thaïlande par de petites entreprises mais on ne va pas se mentir, c’est peut-être joli mais la qualité n’y est (vraiment) pas. En Thaïlande, comme je vous disais, ce sont les grosses entreprises que je vous ai cité qui sont fiables, pas les petites sorties de nul part qui font des muay thai gants en carton. A ce compte là, achetez Décathlon, c’est pareil.

Moi, en matière de personnalisation d’équipement de muaythai, je me fie à un site génial : COMBATIK. Mais pour l’instant, il ne propose que les shorts personnalisés, pas de gants de boxe thai. C’est déjà très bien me direz-vous, surtout que c’est vraiment du travail de pro mais j’attends avec impatience le jour où on pourra personnalisé aussi facilement ses muay thai gants que son short.

FAQ

Quelle est la différence entre gants muay thai et boxe anglaise ?

Les muay thai gants sont légèrement plus rembourrés sur le dessus pour mieux amortir les coups. Mais il s’agit sensiblement du même produit pour les deux sports.

Comment choisir ses gants de boxe thai femme ?

Comme pour les hommes, on choisit un modèle de gants de boxe thai femme en fonction de la taille et du design souhaité.

Comment choisir gant de boxe thai enfant ?

Pour les enfants, il faut se tourner vers des marques qui proposent spécifiquement une gamme junior de gants boxe thai.

Comment définir une taille de gant de boxe thai ?

La taille de gant de boxe thai se définit en fonction de la morphologie du boxeur : petit gabarit : 8/10oz, moyen gabarit : 12oz, gros gabarit : 14/16oz.

Quel est la meilleure marque de gant de muay thai ?

Twins est pour moi et des milliers de nakmuay dans le monde la meilleure marque pour des gants de boxe thai.

Acheter ses gants de boxe thai en Thaïlande 

Un ami à vous part en vacances en Thaïlande et vous vous dites que c’est une bonne idée…. STOP. Vous allez pourrir les vacances de votre ami en plus de l’encombrer d’une paire de gants muay thai et aucune chance qu’il ne vous ramène ce que vous vouliez. Et ça va vous couter quasiment le même prix, en plus de perdre un ami.

Epargnez vous ce mauvais épisode et filez regarder les gants sur mon site préféré : FighterSpotted. C’est un site thai qui travaille avec toutes les bonnes marques et qui propose un support dans la langue de votre choix (enfin presque : français, espagnol, anglais, hollandais et thai si vous aimez l’aventure).

Hygiène et entretien des gants de boxe thai

Si on mettait nos mains dans des chaussettes et des baskets toute la journée, on se rendrait compte qu’elles puent tout autant que nos pieds. C’est exactement le type de révélation que nous avons lorsqu’on commence à boxer. Pour éviter que vos gants n’empestent, et je vous jure, c’est rien de le dire, il y a quelques règles simples à respecter.

Des gants boxe thai, ça se retire du sac après chaque entrainement pour commencer. Il est necessaire de les ouvrir autant que possible pour les les aérer et les faire sécher à l’air libre. On a beau mettre des bandes, cela ne suffit pas toujours à éviter l’humidité dans les gants. Si besoin absorbez le surplus de sueur avec une serviette avant de les laisser sécher.

Méfiez-vous des spray soit disant assainissants. Bien souvent, ils ne font que masquer l’odeur. C’est préférable de passer un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc à l’intérieur des gants pour éliminer les bactéries responsables des odeurs et prévenir l’apparition de champignons.

A l’extérieur aussi vous pouvez les frotter avec un chiffon imbibé d’eau et éventuellement additionné d’un peu de savon, veuillez juste à bien rincer et essuyer ensuite. Si vos gants sont en cuir, vous pouvez nourrir celui-ci avec un produit adapté, il faut bien essuyer le surplus ensuite.

Vous êtes super pressé un soir après l’entrainement et n’avez pas vraiment le temps de prendre soin de vos gants ? Pas de souci, exceptionnellement vous pouvez les bourrer de papier journal en attendant pour que le papier absorbe l’humidité. Mais évitez de laisser vos gants de boxe thai sécher au soleil par contre, cela les fragiliserait.

Conclusion gants boxe thai

A présent que vous connaissez tout sur les gants de boxe thai, leurs usages, leur taille, leur qualité et même leur personnalité, il ne me reste plus qu’à vous répéter l’adresse de ma boutique en ligne préférée : Fighter Spotted. Ils sont bien achalandés en muay thai gants et en plus ils ont des modèles super chouettes que vous ne trouverez pas partout.

C’est important de ne pas succomber à la tentation des petits prix pour des gants muay thai, c’est tout de même vos mains qu’il s’agit de protéger, elles méritent bien un petit supplément qualité. Sans compter que si vous vous mettez la boxe sérieusement, vous allez vous en servir vraiment. Or la tenue et la durée dans le temps entre une bonne paire de gants boxe thai et une autre pas chère est incomparable. A moyen terme, les paires de bonne qualité reviennent moins cher que les gants en carton en fait, surtout si vous êtes soigneux avec Et dans l’intervalle vous gagnez en confort et en allure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *