Le guide ultime de l’équipement muay thai

Moi l’equipement muay thai, ça me connait. Je ne vous parle pas de l’equipement boxe thai Decathlon qui prend 1/8 de rayon mais d’un equipement de muay thai de qualité qui accompagnera de manière optimale votre apprentissage de cette discipline. Les premiers achats en la matière sont souvent catastrophique. Il suffit pourtant de pas grand chose pour avoir les meilleurs outils pour devenir un bon nakmuay ou pour ouvrir votre club. C’est vrai qu’avec le recul ça parait simple mais moi j’ai des années de passion au compteur. Alors je vous propose de vous guider dans la jungle boxe thai equipement.

Où acheter son boxe thai equipement ?

Comme je vous disais, l’equipement muay thai decathlon, c’est pas la meilleure affaire que vous pouvez faire. Le minimum c’est tout de même de vous tourner vers une boutique spécialisée avec le savoir-faire propre à cette discipline. C’est comme ça que j’ai découvert cette super boutique d’equipement boxe muay thai qui provient directement de Thailande au meilleur prix, FighterSpotted. On y trouve aussi de l’equipement boxe thai enfant, c’est tellement mignon les shorts en 3XS 🙂

Bien sur, concernant les équipements très lourd pour les clubs, c’est différent. Mieux vaut acheter physiquement votre equipement muay thai chez un fournisseur local car les frais de transport serait trop important pour un sac rempli de 50kg par exemple.

L’equipement muay thai pour le PRATIQUANT

Ici, vous trouvez tout l’equipement muay thai qui dépend de la responsabilité du nak muay, même si les clubs mettent à disposition certaines pièces comme les gants ou les casques. Entre nous, ce n’est pas très hygiénique et souvent c’est du matériel bon marché et fatigué. Soyez un bon disciple de ce noble sport et consacrez à votre boxe thai equipement attention et soin. C’est de sécurité dont il est surtout question et pas seulement pour l’equipement boxe thai enfant.

Les gants

Les gants, c’est un peu l’emblème du boxeur et la protection de ses mains alors on les choisit bien ! Vous devez prendre en compte différents critères concernant la taille, le modèle, la matière et surtout la sécurité qu’ils apportent à vos phalanges…. Il y a tant à dire que j’ai fait un article spécifique sur les gants de muaythai que je vous recommande d’aller voir directement.

Le short

Le short est quasiment votre seul habillement, il ne s’agit pas de n’importe quel short mais d’un modèle adapté à la pratique du muay. Ce vêtement devra vous laisse toute l’amplitude necessaire et sa matière devra être assez confortable pour supporter l’effort et la sueur. On ne trouve pas ce type de modèle n’importe où, surtout en ce qui concerne l’equipement boxe thai enfant. Je vous conseille de lire mon article sur les shorts de muaythai, c’est complet !

Le protègent dents

Vous tenez à votre sourire et à votre confort ? Alors vous choisirez votre protège-dents avec soin sinon vous ne serez pas bien dedans et cela va vous desservir pendant les sparring. Il ne faut pas qu’il soit trop épais ou trop rigide pour ne pas vous gêner mais de suffisamment bonne qualité pour vous protéger. C’est très simple pour la taille, ça existe en senior et en junior pour l’equipement boxe thai enfant.

Les protège-tibias

En matière de protège-tibias, il y a aussi beaucoup de choix. On ne sait pas trop où donner de la tête. Laissez-moi vous simplifier ça. Vous avez de simples protège-tibias, d’autres qui protègent aussi le pied. L’un et l’autre modèle existe soit en version légère en coton soit plus lourd en PU ou en cuir. En fonction des modèles les fermetures sont différentes. En coton, ça s’enfile comme une chaussette alors que les autres se ferment souvent avec des bandes velcro.

C’est une partie essentielle de l’équipement à posséder. En effet, on attaque avec les tibias, mais on contre aussi. Ce qui fait beaucoup de chocs. Une protection pour vos tibias et pour celle de votre adversaire vise à empêcher que votre corps ne subissent trop de dégâts et en viennent à vieillir prématurément à cause de votre pratique inconsciente du muay. En d’autres termes, ce produits de boxe thai equipement est une marque de respect pour vous-même et pour votre adversaire. Ne pensez pas que de ne pas mettre cet equipement boxe thai est une bonne idée pour durcir vos tibias. Vous allez juste les abimer 😉

La coquille

La question de la coquille dans l’equipement boxe thai est centrale pour tous, cela concerne aussi l’equipement boxe thai enfant et le boxe thai equipement femme.

Si vous vous êtes déjà penché sur la question vous savez qu’il existe deux principaux modèles pour les hommes et les garçons: la coquille plastique slip et la coquille thai de combat en acier carrément. Faites attention à la qualité de la première, il arrive qu’elle casse sur un mauvais coup et là ça peut faire très mal. Quand à la seconde, elle est assez rare dans l’equipement boxe thai enfant pour l’entrainement.

Pour les femmes, les coquilles sont bien sur très différentes mais tout aussi importantes dans leur equipement muay thai. Il s’agit d’une mousse protectrice triangulaire recouverte de PU ou de cuir en général. Malheureusement, ça n’existe pas en equipement boxe thai enfant, il est difficile de trouver plus petit que la taille S.

Le protège-poitrine

Dans le boxe thai equipement des femmes figure aussi le protège-poitrine. Il se décline sous différents modèles. Cela peut être une brassière moulée et renforcées en une pièce ou encore une brassière dans laquelle on glisse des coques adaptée, souples ou durs. Il existe aussi des bustes intégralement en plastique qui n’ont pas l’air très agréable à porter. Quoiqu’il en soit, ce n’est pas une option mesdames, vous devez trouver un modèle adapté pour vous.

Casque

L’usage du casque est souvent propre au club. C’est un equipement boxe thai enfant ou adulte pour le sparring. Les adultes le portent plutôt en cas de sparring lourd et appuyé. Souvent, ils sont fournis par le club. Mon avis est qu’il vaut mieux avoir le sien pour une raison évidente d’hygiène. A vous de voir le soin qu’il leur ait accordé dans votre club.

Comme le reste de l’equipement, il existe plusieurs versions de ce produit. En effet, un casque peut être ouvert, semi-fermé ou fermé. Certains modèles présentent même une couche de protection supplémentaire avec une grille ou une plaque de plexiglass. La matière est du cuir ou du PU comme les gants.

L’equipement muay thai pour l’ENTRAINEUR

Ici vous trouverez l’equipement muay thai qui doit être présent dans une salle de boxe, à la charge de l’entraineur donc à qui je ne conseille pas de succomber à l’equipement de boxe thai pas cher pour des raisons évidentes de longévité, de sécurité et tout simplement de sérieux.

Pao

Le pao est un outil d’entrainement thaïlandais. Il permet d’absorber les coups donnés de poing et de pied. C’est un boxe thai equipement de base. En général, les paos ont une forme rectangulaires. Ils sont en cuir ou en PU. Il en existe de plusieurs tailles (petit, moyen ou grand). Cela dépend du travail que vous désirez faire avec vos élèves. Outre la taille, il existe une autre différence majeure dans les paos, il s’agit de leur forme.

Il y a en effet des paos courbés, surement le modèle le plus répandu et des paos droits. Ils sont dotés d’une poignet ainsi que de liens afin de les attacher à l’avant-bras. On choisit cet equipement muay thai pour sa mobilité. Il existe d’autres types de cible comme le sac ou le bouclier.

Bouclier

Le format au dessus du pao, c’est le bouclier, vous pouvez le tenir à une ou à 2 mains, les poignets sont prévues en fonction. En général, le bouclier est carré ou rectangulaire. Comme le pao, vous le trouverez droit ou courbé, en PU ou en cuir.

On distingue le bouclier valise (carré, avec des poignets, comme une valise justement), du gros bouclier qui ressemble plutôt à un pao XXL. On trouve aussi des boucliers encore plus grands, des boucliers géants à placer devant soi qui couvre du cou aux cuisses. C’est ce qu’on appelle une protection intégrale. Pour les jambes, il existe des boucliers spécifiques qui s’accrochent avec une ceinture et des liens pour garder les mains libres pour un pao ou des pattes d’ours. Ce n’est pas de l’equipement boxe thai enfant 😀

Patte d’ours

Les pattes d’ours sont des cibles de frappe très utiles pour travailler la précision et la vitesse. Très pratiques, on peut les glisser dans un sac et les accrocher comme un gant à la main. C’est la solution pour échauffer un boxeur en toutes circonstances sans avoir à déménager trop de matos.

C’est un boxe thai equipement beaucoup plus léger et mobile que les autres mais qui présente les mêmes caractéristiques niveau matière, en cuir ou en PU et les mêmes options, courbé ou droit. On trouve des pattes d’ours en muay thai bien sur mais aussi dans toutes les autres disciplines du genre : boxe anglaise, kickboxing, MMA etc.

L’equipement muay thai pour le CLUB

Une salle de boxe ne s’improvise pas. Elle nécessite un boxe thai equipement de base afin d’offrir aux pratiquants les meilleure chance de progression. Pour la salle, c’est donc un moyen de trouver et de fidéliser son public. Il faut accorder de l’importance à son equipement muay thai .

Sac de frappe

Commençons avec l’equipement boxe thai le plus emblématique qui s’impose comme un vrai compagnon pour le boxeur : le sac de frappe.

Le modèle le plus classique se suspend à une potence. Il existe en différentes longueurs : de 80cm à 180cm. Leurs poids diffèrent également en fonction de la matière du remplissage (le sable est plus lourd que le textile). Notez que l’equipement boxe thai enfant ne nécessite pas trop de résistance car l’usage du sac ne vise pas le développement de la force mais plutôt la technique.

Pour le muaythai, on privilégie les sacs longs qui permettent les enchainements pied/poing. On les trouve avec différents types de revêtement. Les moins durables sont en tissu. Les sacs en nylon ou en PU se rapprochent plus de la qualité du cuir. Ce dernier reste la meilleure matière qui soit pour un usage intensif de cet equipement muay thai. Par contre, attention aux endroits humides, le cuir est plus sensible aux moisissures que le PU.

Il existe aussi des sacs sur pied qui ne nécessitent aucune installation. Il faut juste remplir la base de sable ou d’eau. Certains sont en forme de mannequin, en général en vinyl ou en latex.

Poire de vitesse

Je vous en parle ici parce que vous y penser surement mais on ne va pas s’attarder. Ce n’est pas un equipement muay thai mais plutôt d’anglaise, réservé aux effets cinématographiques parce que bon, à part dans les films, c’est pas un boxe thai equipement de base et surtout pas un equipement boxe thai enfant.

La poire de vitesse comme son nom l’indique permet de travailler la rapidité mais aussi la précision. A cet effet, elle existe en plusieurs tailles. Elle nécessite l’installation d’une plateforme ou l’achat d’un portique. Compte tenu du travail intensif qu’elle propose mieux vaut la choisir de qualité, en PU haut de gamme ou en cuir.

Tapis de sol

En général le revêtement du sol d’une salle de muaythai est constitué d’un tapis puzzle d’une épaisseur de 2 à 5 cm, souvent c’est 4, la meilleur compromis qualité prix. Mais ce n’est pas qu’une question d’épaisseur, il faut aussi voir la densité de la matière. Mon conseil est de ne pas mégoter sur cet aspect de boxe thai equipement car un tapis de sol de mauvaise qualité s’abime très vite. Ce sera un problème très rapidement qui fera râler vos pratiquants et il faudra tout changer. Vous n’aurez pas le choix, vous risquez des accident. La mauvaise qualité n’est pas une option pour l’equipement boxe thai enfant ou adulte.

Ring

On finit la liste du boxe thai equipement avec le gros morceau : le ring. On est d’accord qu’il n’est pas toujours possible d’en installer un vrai, surélevé et aux dimensions compétitions mais c’est pourtant l’idéal. A défaut, il est possible d’installer un ring au sol, certains sont même pliables. Vous verrez qu’il existe des rings pour tous types de salles car les modèles se déclinent en plusieurs tailles.

Vous verrez aussi des salles équipées de cage. Le muay était une des disciplines à maitriser pour combattre en MMA, il n’est pas rare que les deux univers se rencontrent dans une même salle. Ils partagent le même boxe thai equipement.

Conclusion equipement boxe thai enfant et adulte

Voilà, notre tour d’horizon de l’equipement muay thai touche à sa fin. Pour plus de précisions, je vous invite à aller voir mes articles de fond sur les gants et les shorts. J’envisage d’en écrire d’autres, surement sur l’equipement boxe thai enfant car force est de constater que la sécurité de est négligée avec des marques bon marché comme si le boxe thai equipement était un tutu de danse ou un ballon qu’on pouvait se permettre d’acheter à petit prix.

Pour votre petit equipement muay thai je vous conseille vraiment le site FighterSpotted avec des produits made in Thaïlande de qualité vendus sans intermédiaires. Testé et validé par mes soins et mon entourage de boxeuses et boxeurs. Leur equipement boxe thai enfant est mis à l’épreuve par mon fils qui a beaucoup de qualités mais pas celle d’être soigneux. Pour la première fois il fait un sport où nous n’avons pas besoin de racheter du matériel tous les 3 mois.

Pour le boxe thai equipement plus important, j’oeuvre à vous trouver de bons plans maisje vous conseille surtout de prendre contacts avec vos fournisseurs locaux dont le nom ne commence pas par D et ne finit par par N. Keep in touch !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *