Club de boxe thai

Qu’est-ce que le muay thai ?

Le muaythai est un sport de combat thailandais qui tire ses origines dans la défense militaire. C’est l’art des 8 membres : pieds, poings, genoux et coudes. Autant vous dire que c’est la boxe la plus complète. Aujourd’hui, cette pratique est devenue si populaire que l’on peut trouver un club boxe thai partout dans le monde.

Combien de club en France, monde ? Combien de pratiquant ?

En France, on compte plus d’un millier de clubs toutes fédérations confondues, soit des milliers et des milliers de pratiquants. En Thailande, il s’agit à la louche d’un million de personnes pratiquant cette discipline. Alors imaginez le nombre de nakmuay dans le monde ! On ne parle pas d’un sport marginal mais d’une pratique en plein essor accepté par le comité Jeux Olympiques.

Choisir un club 100% muay ou un club multi sport ?

Vous pouvez choisir un club de boxe thaïlandaise exclusivement ou bien opter pour un club multisport qui a du muay thai à la carte mais inutile de vous dire que le premier club, le club muay thai, est une bien meilleure idée si vous voulez dépasser le cadre de l’initiation.

Faire un cours d’essai ?

Vous pouvez prendre n’importe quel club muay thai club, s’il est sérieux, il vous proposera forcement un cours d’essai gratuit. Dans les grandes villes où vous avez du choix, n’hésitez pas à profiter des cours d’essai jusqu’à trouver le club de box thai dans lequel vous vous sentez bien.

Combien de pratiquant par entraineur ?

Pour la petite histoire, un entraineur comme André Zeitoun a déjà donné cours à une centaine de nak muay en même temps ! Ce que l’on peut en retenir déjà c’est qu’un entraineur n’est pas un autre et certains sont plus aptes aux cours avec beaucoup de pratiquant que d’autres.

Idéalement, il faudrait un entraîneur par pratiquant mais à part prendre un cours particulier, c’est impossible à trouver dans un club de boxe thai. En collectif, si vous espérez sur les conseils de l’entraineur pour progresser, vous aurez du mal à en avoir si vous êtes plus de 20 nakmuay par entraineur.

De quel équipement je vais avoir besoin ?

Lors que vous vous présenterez dans un club de muay thai, vous pouvez comptez sur lui pour vous prêter des gants pour votre cours d’essai mais il est préférable de vous présentez avec votre propre matériel pour des raisons d’hygiène et de confort.

Vous avez besoin d’un protège dents, d’une paire de gants accompagnée de bandes, d’une coquille et de protège-tibias au minimum. Je ne vous conseille pas le matériel de Décathlon dont la qualité est trop médiocre pour assurer une vraie protection. Allez plutôt faire un tour sur un site plus professionnel comme Fighterspotted. N’oubliez pas de prévoir un short de boxe thai et un t-shirt.

Quel équipement le club doit avoir ?

Un bon club de boxe thai doit posséder des cibles amovibles comme des paos, des boucliers et des pattes d’ours mais aussi des sacs de frappe et un ring. Il met aussi à disposition des boxeurs des gants et des protection comme des casques et des protège-tibias mais il est péférable d’avoir son matériel. Il est aussi primordial que le sol soit recouvert d’un tapis de gym.

Plus d’infos sur l’équipement pratiquants et box thai clubs dans mon article consacré au sujet.

Faire des compétitions avec son club

Il existe deux type de pratique : le boxe thai club loisir et le club boxe thai compétiteur. La compétition est accessible après quelques mois de pratique. En général dans un même club de boxe thai, les deux pratiques sont proposées mais attention, si c’est la compétition qui vous motive, demandez bien si c’est le cas et renseignez vous sur l’encadrement de ces évènements par les entraineurs, surtout pour les enfants et les débutants.

Choisir un boxe thai club : critères de sélection

Déterminer votre profil

Que vous soyez une femme, un homme, un professionnel, un enfant, un débutant ou un compétiteur, votre définition d’un bon club de boxe thai ne sera pas la même alors soyez clair sur vos besoins.

Déterminer vos objectifs

De la même façon, vous pouvez cherchez à vous muscler, à vous défouler, à vous défendre ou à vous initier sérieusement à cette pratique et à la culture thaïlandaise. Il est important de définir vos objectifs et d’être attentif à ce que le club de boxe thai vous propose.

Feeling du cours d’essai

Lorsque vous ferez votre cours d’essai dans un boxe thai club, vous allez ressentir quelque chose, une bonne ou une mauvaise impression. Fiez-vous à votre intuition. Que vous soyez épuisé à la fin de la séance, c’est normal. Mais vous devez aussi vous sentir bien, c’est important. N’hésitez pas à discuter avec l’entraineur et les autres pratiquants du cours de ce club boxe thai pour sentir si vous êtes à votre place.

Les meilleurs clubs de Muay thai

J’attire votre attention que beaucoup de club de boxe thai en dehors de la Thailande sont aussi et parfois surtout des clubs de K1 qui enseigne aussi le muay thai.

Clubs de boxe thai en France

Ile de France

  • Haute-tension à Vitry sur Seine
  • Kerner team à Paris
  • Phénix à Paris
  • Skarbowsky gym à Paris
  • Team Zeitoun à Paris

Agglomération de Lyon

  • Team Ezbiri à Villeurbanne
  • Team Nasser Kassem à Saint Fons

Club muay thai en Belgique 

  • Black Panthers Gym à Temse
  • Bulldogs à Anvers
  • Friends gym à Bruxelles
  • Universal gym à Anvers

Club de boxe muay thai en Europe 

Pays-Bas

  • Hemmers Gym à Breda
  • Mike’s Gym à Amsterdam

Royaume-Uni

  • Bad Company Thai Boxing Gym à Leeds

Club boxe thai dans le monde

Australie

  • Art of Eight Australia

Canada

  • Krudar Muay Thai à Torento

Thailande

Dans le pays d’origine, un club muay thai est un camp d’entrainement, il en existe beaucoup, voici quelques références :

  • Attachai Muay Thai Gym à Bangkok
  • Banchamek à Chiang Mai
  • Phuket Top Team à Phuket
  • Tiger Muay Thai à Phuket

USA

  • The Arena à San Diego (Californie)
  • Algeo à King of Prussia (Pennsylvanie)
  • Austin Kickboxing Academy à Austin (Texas)
  • Church Street Boxing à New York
  • South Beach Boxing à Miami (Floride)

Conclusion boxe thai club

J’espère qu’au terme de cet article consacré au club muaythai que vous cherchez, vous y voyez plus clair sur la question. Pour le matériel c’est facile, vous trouverez tout sur Fighterspotted. Pour trouver votre club boxe thai, utilisez les moteur de recherche pour localiser les salles près de chez vous et profitez d’un cours d’essai pour vérifier que l’entrainement réponde bien à vos besoins et à vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.