Les règles de la boxe thai

Comme tous les sports, le muaythai répond à un système de codification à valeur universelle. Tous les nakmuay du monde parle les règles de la boxe thai. Si vous déménagez demain au Mexique, votre adaptation vous demandera surement des efforts mais vous n’aurez aucune difficulté à vous intégrer à un club de boxe thai si vous avez pratiquez en France et appris les muay thai regles. Vous avez alors acquis plus qu’assez de règles boxe thai pour parler le nakmuay. Et sinon, je vous livre l’essentiel de ce qu’il faut savoir en matière de règle de boxe thai.

Regle de la boxe thai 1 : Le Ring

Comme en boxe anglaise, les combats se déroulent dans un ring plus ou moins grand (de 6m10 à 7m30). Chaque boxeur a un coin qui lui est attribué, bleu ou rouge. Les deux autres coins sont blancs pour souligner leur neutralité. C’est là où se rendent les boxeurs vaillants quand leur adversaire se trouve trop mal pour continuer par exemple.

Ce qui caractérise un ring de boxe, c’est d’une part qu’il est surélevé et d’autre part qu’il est délimité par des cordes qui doivent être bien tendues. C’est à l’arbitre d’y veiller avant le débuts du combat en les testant lui-même. Par ailleurs leur nombre et leur disposition répondent à une règle box thai précise. Il n’y a pas d’improvisation.

Evidemment qui dit ring dit aussi accessoires et logistique mis en place tout autour. Mais à moins de vouloir rentrer dans une fédération, il n’y a rien d’essentiel comme regle de la boxe thai à connaitre au bord du ring.

Regle de boxe thai 2 : Les gants

Une des muay thai regles veut que les gants soient examinés avant les combats car ces derniers doivent répondre à certaines exigences. Leurs poids déjà est à déterminer. 6 onces jusqu’au poids plume junior, puis 8 jusqu’au poids welter et 10 au dessus. En outre le cuir ne doit pas représenter trop de poids par rapport au gant lui-même. Le rembourrage doit être en bon état. Enfin, le laçage doit respecter les règles de la boxe thai.

Règle boxe thai 3 : Bandages

La regle de boxe thai veut que seules les bandes souples soient autorisées (5cm/6m). Le plastique ou le plâtre sont strictement interdits car cela peut-être très dangereux. Il est possible d’utiliser du ruban adhésif par dessus afin de fixer l’ensemble. Ce sont des bandes standards de 2,5cm/2m50 comme vous en trouverez en pharmacie ou dans les magasins de sport spécialisés.

Regle de la boxe thai 4 : Code vestimentaire

Ça vous parait peut-être superflu mais sachez qu’une entrave au muay thai règles vestimentaires et vous pouvez être disqualifié. Ce serait dommage. Outre le fait que vous deviez porté un short adéquat, vous devez aussi avoir les protections requises (protège-dent et coquille nouée dans le dos). Les cheveux longs détachés et la barbe sont interdits. Je n’aime pas trop cette regle de boxe thai là. Les règles de la boxe thai ne tolère pas non plus quelconque bijou ou décoration. Par contre il est possible de mettre des bandages élastiques aux pieds si le boxeur le désire.

Boxe thai règle 5 : Classification des catégories de poids

J’ai détaillé les catégories de poids sur la première page de ce site du poids paille au poids lourd. Notez que la règle de la boxe thai veut que la pesée se fasse avant le combat et sans vêtement. Selon les règles de la boxe thai, il est possible de se présenter deux fois à la pesée si la première n’est pas conforme.

Regle de boxe thai 6 : un temps pour danser et un pour combattre

Le Wai Kru est une danse rituel en hommage au maitre qui se fait avant le combat au son d’une musique traditionnelle thaïlandaise. Les deux combattants doivent s’y soumettre. C’est une regle de la boxe thai dont je parle plus précisément sur la page d’accueil. Cette danse précède les 5 rounds de 3 minutes qui constituent le combat. Entre chaque, le temps de récupération est de 2 minutes.

Regle de la boxe thai 7 : L’arbitre

Seul accompagnant des combattant sur le ring, l’arbitre veille au bon déroulement du combat et à l’application de toutes les règles de la boxe thai. Agé d’au moins 25 ans, celui-ci doit être qualifié pour la tache et prompt physiquement car c’est à lui de mettre des limites aux boxeurs lors de dérapages qui peuvent être très soudain. Un arbitre doit avoir des yeux partout car son devoir avant tout est d’assurer la sécurité du boxeur. C’est sa regle de la boxe thai par excellence. A propos d’oeil, il ne peut pas porter de lunette ni aucun bijou.

Le vocabulaire d’un l’arbitre entre pendant le combat pour appliquer les règles de la boxe thai est limité à 3 mots universels : Stop pour ordonner l’arrêt du combat, Break pour que les boxeurs se séparent et Fight pour lancer ou reprendre le combat. C’est difficile de mal interpréter les ordres du maitre des muay thai regles 😉

Règle muay thai 8 : Les juges

Comme l’arbitre, les juges doivent avoir 25 ans et être qualifié pour remplir les feuilles de scores à chaque round selon les règles de la boxe thai. Le juges, au nombre de 3, sont séparés du public et répartis sur des côtés différents du ring. Astreints au silence et à la neutralité, les juges donnent leur quotation en fonction des muay thai regles. par conséquent. Il n’est pas question d’appréciation personnelle de leur part. C’est une regle de la boxe thai importante.

Regle de boxe thai 9 : Décision finale

La décision est le résultat de la confrontation des feuilles des juges. Mais il arrive que le président de la commission en place corrige cette décision si l’arbitre ou les juges n’ont pas respecter les muay thai regles. Imaginons par exemple qu’un juge ai commis une faute flagrante sur une de ses feuilles ou qu’un arbitre se soit trompé dans les règles de la boxe thai.

Regle de la boxe thai 10 : les décisions possibles

Une victoire peut s’octroyer par KO. C’est net c’est franc, l’adversaire est par terre. S’il est juste dans l’incapacité de continuer par exemple par ce que sa cheville est douloureuse, on parlera de KO technique. Ensuite une victoire peut provenir d’une décision aux points, unanime ou non entre les juges. Il se peut aussi que les juges décident en faveur d’un match nul. C’est les 4 cas de figures les plus courants des muay thai règles.

Mais il y a d’autres possibilités : le camp adverse jette l’éponge ou la serviette pendant le match ou encore un combattant est disqualifié pour injures à l’arbitre. Il peut aussi n’y avoir aucune décision à cause d’un arrêt du combat pour causes extérieures, imaginons un combat interrompu par une coupure d’électricité au 2e round par exemple. On dit alors « no contest », pas de decision.

Muay thai regles 11 : Violation des muay thai regles

Même en MMA il y a des règles alors vous imaginez bien qu’on ne peut pas faire n’importe quoi sur un ring de muay. Les muay thai regles stipulent qu’il est interdit de mordre, de toucher les yeux, de cracher et de mettre des coups de tête. Ce n’est pas l’art des 9 membres 😉

Il est aussi interdit de frapper délibérément dans les parties génitales. C’est un coup bas. La regle de boxe thai est très stricte. Si cela arrive, le boxeur touché a le droit de prendre 5 minutes de récupération.

Pas de lutte ni de clé, ni rien qui ressemble à du judo n’est autorisé. On ne peut pas se laisser tomber sur son adversaire, ni tenir les cordes. Les combattants doivent se retenir du moindre abus de langage. Ils ne peuvent pas frapper après l’ordre d’arrêt du combat par l’arbitre.

Regle de boxe thai 12 : Knock Down

On parle de KO lorsqu’une autre partie que les pieds du boxeur touche le sol. Il peut aussi se trouver inconscient dans les cordes. En tout cas, un boxeur KO est un boxeur dans l’incapacité de se défendre et de fait cet état interrompt immédiatement un combat.

Quand cela arrive, l’adversaire debout est sommé d’aller au coin neutre le temps que l’arbitre procède au décompte du boxeur couché. Il compte jusqu’à 10, si le boxeur le laisse aller jusque là, le combat s’interrompt de lui-même. Sinon le boxeur doit se relever et se montrer prêt au combat quand l’arbitre dit 8. Une regle de boxe thai est de lui lever les coudes pour voir s’il tient ses bras tout seul.

Muay thai regles conclusion

J’avoue, je ne vous ai pas tout dit sur les règles de la boxe thai, il reste des subtilités à découvrir mais déjà si vous connaissez toutes celles-là, ce serait un bon début. Pour la suite, on pourrait consacrer tout un livre au muay thai regles. Je ne dis pas que je ne me lancerai pas un jour 🙂 Keep in touch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *